Soutien au capitaine Alexandre Juving-Brunet

Chers amis d’Alexandre,

Par le général André Coustou

Ayant été arrêté le 24 novembre dernier, nous sommes nombreux à avoir du mal à comprendre pourquoi, en ce 1er février, notre ami le Capitaine Alexandre JUVING-BRUNET est toujours captif au regard du seul chef d’inculpation connu «escroquerie en bande organisée», d’autant plus qu’aucune plainte n’a, à ce jour et à notre connaissance, été déposée à son encontre. Bien au contraire, puisque 111 soutiens lui ont été adressés sur le site https://soutienaucapitaine.frtoujours en vigueur, ainsi qu’environ 1700 courriers postaux, tous lui étant favorables, voire même très touchants et chaleureux.

Plusieurs initiatives, émanant de personnes généralement bien intentionnées, mais non coordonnées, ont été prises et nombreux sont ses sympathisants qui ne comprennent pas ce qui se passe.

Pour plus de clarté et d’efficacité, Alexandre m’a demandé de prendre la tête d’un Comité de soutien afin d’informer et de coordonner les actions menées en sa faveur, ce que j’ai volontiers accepté pour cet homme doté de convictions fortes et courageux.

Je m’inscris donc strictement en ce domaine du soutien, sans m’impliquer aucunement quant au fond de l’affaire. La Justice suit son cours et ses avocats sont en charge de sa défense.

C’est pourquoi je mets en place, avec six autres personnes qui, à mes côtés, constitueront le Bureau fondateur, une association du type loi de 1901 dont les statuts seront très prochainement déposés en Préfecture, à la suite de quoi je vous donnerai toutes informations utiles pour que nous nous coordonnions tous ensemble dans la plus totale transparence.

Aussi, et conformément au souhait d’Alexandre et de ses directives, les seules personnes habilitées à s’exprimer officiellement sont, pour sa défense, ses deux avocats et pour son soutien, moi-même Président du Comité de soutien et Madame Robert BRUNET, sa mère.

La prochaine étape prévue est l’Audition qui aura lieu le 9 février prochain au Tribunal de Grande Instance de Toulon. De nombreuses personnes ont manifesté le souhait de s’y rassembler pour témoigner à Alexandre leur sympathie et leur soutien. De manière à ne pas perturber la procédure en cours, il est expressément demandé à ceux qui viendront -et cela en cohérence avec ses avocats avec lesquels je suis en lien autant que de besoin- de se comporter avec bienveillance et dignité, dans l’esprit d’une haie d’honneur. Et, quelles que soient les circonstances, de ne manifester aucune agressivité à l’égard de qui que ce soit.

En effet, les slogans, bannières, banderoles et autres pancartes seraient, d’après nous, malvenus et pourraient être préjudiciables à celui que vous voulez soutenir.

Quelle que soit l’issue de l’audition, je vous demande donc de respecter le bon déroulement de cette rencontre.

Par ailleurs, l’union qu’a toujours prônée Alexandre pourrait être symbolisée par de nombreux drapeaux tricolores, symboles de notre unité nationale.

Votre présence, surtout si vous êtes nombreux, sera le meilleur moyen de montrer à Alexandre votre indéfectible détermination, et aux autorités l’ampleur du soutien de nombreux Français qui ne l’oublient pas et qui admirent ceux qui, comme lui, sont enthousiastes, oh combien entrepre- nants et courageux.

J’apprécie au plus haut point que tant de personnes lui restent fidèles, malgré le peu d’informa- tions qu’elles ont reçu au cours des derniers mois…

Je compte sur votre compréhension pour agir tel que recommandé, par amitié pour Alexandre, en sachant que, comme il l’a maintes fois proclamé, nous cherchons à instaurer l’Union sacrée et « la liberté par la vérité ».

Et que vive la France !
Général (2S) André COUSTOU, Président du Comité de soutien.

page1image56364224

A lire également